Mon histoire


Olive Angèle est mon histoire. Tout d’abord, l’histoire d’une petite fille qui a grandi à la campagne avec des parents artisans du cuir. Puis, celle d’une étudiante en BTS design de mode à Cholet et en DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) innovation textile à Paris.


olive-angele-creation-nantes.jpg

Vidéo réalisée par C. Masson pour Icône Film.

Son par V. Réault.

J’y apprends l’art de confectionner un vêtement et celui de construire des tissus. Avec un métier à tisser traditionnel, j’expérimente des échantillons délirants de surfaces modulables. Les matériaux se rencontrent : le cuir, le bois, le métal…

J’y découvre mon amour pour la matière : son toucher, sa texture, son tombé. Observatrice et curieuse de nature, ces études et mes rencontres aiguisent mon regard. J’écris, voyage et découvre.

Pour apprendre des techniques que je ne connais pas, je débute un CAP maroquinerie par la voie de l’apprentissage. Études que j’arrête rapidement. Je m’aperçois vite que l’industrie du luxe ne me convient pas. Que cette industrie plie la matière aux exigences du profit. Cette matière première qui a bercé mes narines est travaillée, retravaillée, sur-travaillée … jusqu’à disparition même de son cœur.

Loin de ma propre vérité, je repense alors au petit atelier gâtinais et au savoir-faire que l’on m’a transmis. Je songe aux gestes que je voudrais exécuter dans mon propre atelier. Alors, j’embrasse mes principes et quitte le monde de l’industrie et du salariat.

J’ai alors 26 ans lorsque je crée ma propre marque de maroquinerie artisanale Olive Angèle en septembre 2019.

Un dimanche, au détour d’un Emmaüs, je m’aperçois qu’une quantité énorme de tissus est délaissée, et qu’il y a de quoi faire ! Que le « faire avec » par les temps qui courent, semble être une réponse aux problématiques actuelles. Séduite par les anciennes matières, celles de qualité, je chine des tissus au charme du rétro-vintage. Je trouve ainsi une solution pour insuffler une âme, une histoire, une patine à mes créations.

Être une jeune entrepreneuse n’est pas toujours simple. J’apprends tous les jours. Je suis créatrice, petite main, photographe & web designer à la fois. Mes études de design ont su éveiller ma curiosité et me faire découvrir des outils indispensables pour s’en sortir aujourd’hui.

Merci à l’Institut de l’Engagement, sans qui j’aurais mis un temps fou à me lancer et à comprendre que j’en étais capable ! A tous ceux qui ont cru et continuent de croire en mon projet, qui me tiennent la main dans cette aventure, MERCI !

Et surtout merci à vous, mes clients et clientes. En vous offrant une pièce unique Olive Angèle, vous valorisez mon savoir-faire et ma créativité. Vous m’accordez du temps pour me consacrer un peu plus chaque jour à ma passion, et à exercer, tout simplement, mon travail.

Mille mercis !

Olive R.

… & pour continuer de suivre mes aventures, suivez-moi sur Instagram !